Accueil »
Droit de la mode et du luxe
Le droit de la mode et du luxe se situe à la croisée des différents droits de propriété industrielle (brevets, marques, notamment figuratives et tridimensionnelles, modèles enregistrés ou non…) et de propriété artistique.
Ce secteur couvre non seulement le secteur de l’habillement, mais plus largement d’autres activités à forte valeur créative, telles que la maroquinerie, la bijouterie joaillerie, le monde du parfum et les arts de la table.
Sans être exhaustif, l’avocat en droit de la mode et du luxe est conduit à intervenir sur les questions suivantes :
Une question ? Un projet ?
La titularité des droits
A qui appartient la création ? Au styliste, au directeur artistique, à la maison de mode qui l’exploite sous son nom ?
Le Cabinet LLCG vous aide à structurer les relations contractuelles au sein de la maison de mode et avec ses prestataires externes, pour garantir la titularité des droits sur les créations et en rapporter la preuve en cas de litige.
La protection des créations
Les modalités de protection au titre du droit d’auteur, des créations saisonnières ou des dessins et modèles sont multiples et complexes.
Des délais doivent par ailleurs être respectés et des choix effectués entre les protections nationale et européenne.
Le Cabinet LLCG vous assiste pour organiser la protection de vos créations, en fonction de vos besoins et des budgets que vous pouvez y consacrer.
Le statut des designers, stylistes et directeur artistique
Vous êtes créateur et souhaitez faire reconnaître vos droits sur les créations auxquelles vous avez contribué ou dont vous êtes l’auteur.
Le Cabinet LLCG vous aide à négocier des clauses contractuelles qui préservent vos intérêts.
Le statut des mannequins et influenceurs
La communication, notamment via les réseaux sociaux, est un élément clé de la stratégie des maisons de mode et du luxe.
Le statut des mannequins et celui plus émergent des influenceurs sont complexes, notamment au regard du droit du travail et de la sécurité sociale et du droit fiscal.
Se pose également la question de l’exploitation du droit à l’image des mannequins et influenceurs.
L’intervention d’un avocat spécialiste est nécessaire pour appréhender ces questions et organiser la communication publicitaire et digitale des entreprises de mode.
La publicité, la vente en ligne et le E-commerce
La vitrine digitale des entreprises de mode est un élément clé de leur communication.
L’accompagnement d’un avocat spécialiste est nécessaire pour en assurer la licéité, notamment s’agissant de la rédaction des conditions générales de vente, de la protection des consommateurs et du respect du RGPD.
La contrefaçon et la concurrence déloyale
La protection des droits des entreprises de la mode et du luxe se trouve au carrefour de plusieurs droits de propriété industrielle et intellectuelle qu’elles doivent manier avec dextérité pour obtenir gain de cause en justice contre des concurrents indélicats.
Si les marques jouent un rôle majeur – en particulier lorsqu’elles peuvent s’appuyer sur une forte notoriété – il ne faut pas négliger le droit d’auteur qui s’applique aux créations des arts appliqués.
Enfin, les créations emblématiques pourront être protégés par des modèles nationaux ou européens (enregistrés ou non).
La défense de ces différents droits, séparément ou de manière conjointe, nécessite le concours d’un avocat spécialiste, de la collecte initiale des preuves à la conduite du procès et des éventuelles négociations.
Conclusion
Le cabinet LEGRAND LESAGE-CATEL traite l’ensemble de ses questions tant au niveau du conseil, de la négociation et de la rédaction d’actes (contrats de commande, de cession de droits, de distribution, de partenariat, conditions générales de vente…) qu’en matière contentieuse à l’occasion de litiges et de représentation devant les tribunaux.
Les compétences du cabinet s’adressent à des acteurs variés du monde de la mode et du luxe : maisons de mode et du luxe, créateurs, agences de mannequins, photographes, influenceurs…
L’expertise des avocats du cabinet leur permet d’accompagner les clients tout au long du processus créatif et jusqu’à la diffusion de leurs oeuvres.